Le but de la prière

Publié le par ourfather

Salut !

Je voudrais tout juste partager avec vous cet enseignement sur le but de la priére qui m'a énormément bénis. Mon souhait c'est que vous soyez aussi bénis comme je l'ai été et même au déla !

Col 4:2 Combien nous avons besoin de prier! Ne pas parler de la prière. Ne pas avoir de conférences sur la prière. Mais en fait pratiquer le privilège de la prière. Paul dit «Persévérez dans la prière.»

Mt 26:39-44 Pourquoi la persévérance est-elle nécessaire dans la prière? Quelques personnes disent que prier pour le même besoin plus d’une fois montre un manque de foi de notre part. Pourtant, dans le jardin de Guetsemane Jésus a prié la même prière trois fois.

2Co 12:8 De plus, en parlant de son épine dans la chair, Paul l’apôtre dit: «Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi.»

Lu 18:1 Jésus parle de la persistance dans la prière dans deux paraboles. Dans la première il dit, «toujours prier et ne jamais se relâcher.»

Lu 11:5-10 Il illustra cela par l’histoire du juge insensible et la veuve déterminée. La veuve rendait visite au juge tous les jours et il finissait par dire: «Cette femme va me rendre fou en venant ici tous les jours!» Donc il fit justice en sa faveur. Ensuite, Jésus ajouta: «Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient à Lui jour et nuit, et tardera-t-Il à leur égard? Je vous le dis, Il leur fera promptement justice.» Dans un premier temps je trouve quelques difficultés avec le fait que Jésus utilisait un juge injuste comme comparaison avec notre Dieu juste. Mais la parabole montre en fait un vaste contraste. Si un juge injuste pourrait être persuadé d’agir par la persistance d’une femme, combien a plus forte raison notre juste et aimant Père apportera un juste et rapide jugement pour ceux qui L’appellent. L’autre parabole à propos de la persistance dans la prière concerne un homme qui entend un frappement à sa porte à minuit. Il ouvre la porte pour trouver ses amis venus passer la nuit. Voulant les nourrir avant qu’ils aillent au lit, il alla à l’étagère mais trouva qu’il n’avait pas assez de pain. Alors, il vint à la maison de ses amis, frappa à la porte, et dit: «Ouvre, donne moi du pain, j’ai de la compagnie!» Le voisin répondit: «Je suis déjà au lit avec ma femme et mes enfants. Reviens demain.» Mais l’homme continua de frapper et n’arrêta pas jusqu’à ce que ce qu’il ait ce dont il avait besoin. A cause de cet homme qui le dérangeait, le voisin abandonna et lui donna le pain.

 

Mt 6:8 Nous voyons que la Bible enseigne la persistance dans la prière. Est ce que cela signifie que nos prières persuadent Dieu de faire les choses à notre manière? Est ce que nous pouvons Le faire accéder à nos demandes en étant persistant et odieux? J ai du mal à le croire. Je suis convaincu que la prière ne peut pas et ne va pas changer les desseins de Dieu, même si nous prions avec ferveur, en répétant avec des larmes, même si vous priez pendant des journées entières. Dieu nous aime trop pour nous donner quelque chose juste parce que nous pleurons et persévérons pour quelque chose. Il sait que cela vous sera préjudiciable et que cela vous détruira à la fin. La prière ne change en rien les desseins de Dieu, mais la prière peut changer l’action de Dieu. Jésus dit: «Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous Lui demandiez.»

 

Jn 15:16 Vos prières n’ont pas pour but d’informer Dieu de votre situation. Il sait tout ce dont vous avez besoin avant même que vous ne Lui demandiez. Mais vos prières ouvrent les portes et permettent à Dieu de faire les choses qu’Il voulait faire, mais qu’Il ne faisait pas pour ne pas violer votre libre arbitre.

Dans, Jésus dit à ses disciples: «Ce n’est pas vous qui m’avez choisi mais moi, je vous ai choisi, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous le donne.» Remarquez: «Il vous le donne.» Dieu connaît vos besoins et vos désirs et aimerait qu’ils se rencontrent. La prière ouvre les portes pour Lui permettre de faire les choses qu’Il désire pour vous. C’est donner mon consentement à Dieu pour qu’Il fasse ce qu’Il désire dans ma vie. Dieu m’a donné un libre arbitre et ne violera pas ce libre arbitre. Ainsi, je dois demander dans le but de recevoir. Dieu sait que dans un an j’aurai besoin d’une chose particulière, parce qu’Il connaît tous mes besoins à l’avance. Je ne connais pas mes besoins même dans un mois. Si Dieu me donne aujourd’hui ce dont j’aurai besoin dans un an, alors je peux ne pas l’utiliser comme Il voudrait que cela soit utilisé. Le temps de Dieu

 

Ge 24:1-20 Quelquefois nos prières trouvent une réponse aussi vite qu’elles sont prononcées. Eliezer le servant a été envoyé par Abraham pour une mission spéciale: trouver une femme pour Isaac. Alors qu’il arriva à un puit, Eliezer dit: «Seigneur, fais venir une jeune fille ici pour puiser de l’eau et quand je lui dirai ‘donne moi à boire’, qu’elle réponde ‘je ne te donnerai pas seulement à boire, mais je puiserai aussi pour tous les chameaux’. Et Seigneur, que ce soit celle que tu as choisi pour être l’épouse d’Isaac.» Quand le serviteur était encore en train de prier dans son coeur, une jeune fille vint au puit pour puiser de l’eau. Il lui dit: «Donne moi à boire.» Elle lui donna rapidement à boire et lui dit: «Je ne puiserai pas seulement pour toi mais aussi pour tes chameaux.» Et elle puisa de l’eau pour ses chameaux.

 

1Jn 5:14-15, nous lisons: «Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.» En fait, je suis souvent changé par la prière. Quelquefois, quand je suis en train de prier Dieu veut me parler. Il me montre Son chemin et Son plan, qui est toujours tellement meilleur que celui qu’il y avait dans mon esprit. Dans la prière, Dieu s’occupe de moi et me montre la folie de certaines choses pour lesquelles j’avais insisté, et pratiquement exigé de Lui. Je réponds: «Merci, Seigneur, de ne pas avoir répondu à ces prières pendant ces cinq dernières années.» Il savait ce qui était le mieux pour moi tout le temps! A ce moment de ma vie, alors que je regarde en arrière, je suis autant reconnaissant pour les prières auxquelles Il n’a pas répondu que celles auxquelles Il a répondu. Dieu a un plan pour cette terre, et Il a choisi des instruments humains pour faire ce travail. Des gens disent que Dieu peut seulement travailler avec les hommes. Ceci n’est pas vrai. Dieu a choisi d’utiliser les hommes. Dieu pourrait travailler à travers tous les moyens qu’Il veut. Il n’est pas limité par des instruments humains. Si nous échouons, Dieu ne va pas échouer. Dieu a utilisé des anges pour faire Son travail sur terre, comme la destruction de Sodome et Gomorrhe. Nous ne pouvons pas prendre la lourde responsabilité de contrecarrer les plans de Dieu. Nous entendons quelquefois dire: «Si tu n’arrives pas à aider les plans de Dieu, le plan de Dieu va échouer et tu seras responsable! Tu devras te mettre devant Dieu et répondre de cet échec!» Ce n’est pas la vérité. Dieu accomplira Sa volonté d’une manière ou d’une autre. En choisissant de vous utiliser pour réaliser ses plans, Dieu vous donne l’opportunité bénie de connaître la joie de travailler avec Lui. Ainsi, alors que le résultat commence à prendre forme, Il vous récompense comme si vous aviez fait le travail! Quand vous allez au paradis vous serez récompensé, même si c’est Dieu qui a tout fait! Lorsque la survie de la race juive était menacée par un cruel décret, Mardochée dit à Esther: «Si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez.»
 
Est 4:14 Il est également vrai que nous avons prié pendant des années pour certains besoins et nous n’avons pas encore vu la réponse. Pourquoi des prières sont répondues immédiatement et d’autres semblent avoir du retard? Nous prions pour des gens et ils sont guéris. Nous prions pour d’autres et ils meurent. En premier lieu, cela démontre que nous ne sommes pas maîtres de la situation. Dieu a le contrôle et Il agit en fonction de Son propre but, de Sa propre volonté. Les prières ne devraient jamais être prises comme un moyen de changer les plans de Dieu. Nous avons un très mauvais regard sur la prière quand nous pensons que cela peut changer les intentions de Dieu, modifier ses buts, ou arriver à ce que ma volonté soit faite. Le véritable but de la prière est que la volonté de Dieu soit faite pour ouvrir la porte à Dieu pour qu’Il accomplisse ce qu’Il a prévu. Ainsi, nous arrivons à la conclusion que la véritable prière commence dans le coeur de Dieu. Dieu me fait savoir quel est Son plan, Son désir, Ses voeux. Je les formule en retour et le cycle est complet. Lorsque je prie de cette manière, je suis en harmonie avec la volonté de Dieu. Dans

Il l’avertissait que quand ils essaieront d’anéantir les juifs, elle n’échapperait pas au décret même si elle était dans le palais. De même, quand vous échouez dans les plans de Dieu, la délivrance viendra d’un autre côté. Vous perdrez la bénédiction et la récompense d’être un co-ouvrier avec Dieu, mais le plan de Dieu n’échouera pas.

 

Dieu veut vous bénir

 

2Ch 14:10 2 Chroniques nous parle de l’appel du roi Asa sur le Seigneur. Quand il vint sur le trône, le Roi se trouvait face à une situation très complexe. Les Ethiopiens avaient envahi le territoire avec un million d’hommes armés et 300 chariots. Le roi Asa cria à Dieu: «Eternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Eternel, notre Dieu! Car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Eternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi!»

 

2Ch 15:2 Il savait que l’improbabilité de sa survie ne voulait rien dire pour Dieu. Si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous? Dieu et vous faites une majorité. Le Seigneur était avec Asa, et le roi sortit et détruit l’armée éthiopienne. Quand le roi Asa revint de la victoire le prophète Azariah le rencontra et dit: «L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec Lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.»

 

2Ch 16:9 Asa commença à prospérer. Il devint très fort et puissant. Dans les derniers jours de son règne, il fut encore menacé. Mais cette fois, la menace vint de Baasha, le roi de la tribu du nord d’Israël, qui était en train de construire des villes fortifiées au nord de Jérusalem en préparation d’une invasion. Le roi Asa prit de l’argent du trésor et l’envoya à Ben Hadad, le roi de Syrie, pour envahir Israël par le nord. Cela provoqua le retrait de ses troupes de Judée pour les déployer et défendre la frontière nord. C’était une stratégie intelligente qui fonctionna. Cependant, plutôt que de chercher le Seigneur en prière, il chercha une aide humaine. Le prophète Hanani vint à lui et le réprimanda pour avoir cherché l’aide d’un homme plutôt que l’aide de Dieu. Le prophète lui rappela comment Dieu l’avait aidé contre les Ethiopiens au commencement de son règne et déclara: «Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui.»

 

1Sa 1 La Bible déclare une des vérités basiques de Dieu. Il cherche à bénir les gens. Dieu veut travailler dans votre vie et vous bénir. Il veut vous utiliser comme un de Ses instruments, mais Il attend que vous vous aligniez à Ses plans. Le jour où votre vie est en harmonie avec les plans de Dieu, vous devenez un tuyau à travers lequel le pouvoir et l’amour de Dieu peuvent jaillir sur un monde nécessiteux. Dieu cherche un peuple dont les coeurs sont en accord avec Ses désirs. Ainsi, la plus grande prière est «Seigneur, mets moi en harmonie avec Ta volonté.» Vous ne pouvez pas trouver mieux. Mais cela doit être plus que des mots. Cela doit venir du coeur. Et cela n’est pas facile. Il y a tellement de choses que je veux faire, et tellement de mes prières reflètent l’égoïsme. Tellement de mes pétitions sont pour des choses qui pourraient m’apporter confort, aisance et bonheur. Mais le véritable but de la prière est de voir le travail de Dieu accompli dans ma vie et ensuite, à travers ma vie, dans la vie des autres. Je pense que Dieu veut vous donner toutes les choses justes pour lesquelles vous priez, mais son rythme est souvent différent du vôtre. Souvent Dieu retarde les réponses à votre prière pour une très bonne raison. Une raison pour laquelle Dieu peut retarder une réponse à votre prière est qu’Il désire vous donner plus que ce que vous demandez sur le moment. Anne est un bon exemple de cela. Elle était stérile depuis des années. Son mari avait une autre femme et plusieurs enfants, et jour après jour la stérilité de Anne la tourmentait. Un jour Anne et son mari allaient à la maison de l’Eternel pendant que l’autre femme restait à la maison avec les enfants. Pendant leur séjour à Shiloh son mari demandait: «Anne, pourquoi es-tu triste?» Anne répondit: «Donne moi un enfant.» Il répondit: «Suis-je Dieu pour te donner un enfant? Est ce que je ne vaux pas mieux que 10 fils? N’es tu pas satisfaite avec moi?» Quand Anne arriva à la maison de l’Eternel, l’agonie de son coeur était si grande qu’elle ne pouvait même pas émettre un son. Elle était tellement triste qu’elle s’est mise devant Dieu dans la maison de l’Eternel. Ses lèvres étaient en train de bouger, mais elle ne fit aucun son avec sa voix. Elie passa par là et vit Anne prosternée devant le Seigneur. Il pensait qu’elle était ivre et lui ordonna d’arrêter de boire. Anne répondit: «Non, je ne suis pas saoule. Mais la servante du Seigneur a du chagrin car elle est stérile. J’ai supplié à Dieu de me donner un enfant. Si il me donne un enfant, j’ai promis de donner en retour à Dieu tous les jours de sa vie.»

 

Ac 1:8 C’est ce que Dieu voulait entendre de la bouche de Anne parce que Dieu voulait un homme. L’état de la nation d’Israël était si corrompu qu’il n’y avait pas un seul homme que Dieu pouvait utiliser. Avant que Dieu ait un homme, Il devait avoir une femme. Ainsi, il s’occupait du coeur d’Anne. Elle avait prié pour un avoir un fils depuis plusieurs années, un fils pour son seul plaisir, un fils qui mettrait fin aux railleries de l’autre femme. Anne avait prié: «Seigneur, donne moi un fils, enlève la honte qui pèse sur moi.» Mais finalement, elle pria: «Seigneur, donne moi un enfant. Et je le consacrerai à l’Eternel tous les jours de sa vie.» Anne était finalement en harmonie avec les plans de Dieu. Elie lui dit: «Va en paix. Le Seigneur a entendu ta prière. Tu auras un fils.» Anna revint à la maison et Dieu lui donna un fils, Samuel. Il devint un prophète, un prêtre et l’un des plus grands leaders du peuple de Dieu dans l’ancien testament. Oui, Dieu voulait donner à Anne un fils. Mais il retarda la réponse à ses prières, comme cela il pouvait travailler dans son coeur jusqu’à ce qu’elle s’aligne sur Ses plans. Ne soyez pas découragés quand Dieu retarde les réponses à vos prières. Il se peut qu’Il veuille vous donner tellement plus que ce que vous avez demandé. Dieu connaît le bon moment pour répondre à nos prières. Jésus dit à Ses disciples d’attendre à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils reçoivent: «Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est ce en ce temps que tu établiras le royaume d’Israël? Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixé de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.»

Après que Jésus eut dit cela, quand ceux qui le suivaient étaient assis avec Lui sur le Mont des Oliviers en Béthanie, Il monta au dessus des cieux et un nuage leur cacha la vue. Les disciples retournaient à Jérusalem et continuèrent de prier fermement. La Bible dit qu’ils continuaient d’attendre jusqu’à ce que le jour de la Pentecôte arrive. Il aurait été possible pour Dieu de verser sur eux le Saint Esprit dans les dix premières minutes, mais pour Ses propres buts, Il trouva approprié d’attendre environ sept jours. (Actes 1-2)

Combien de temps persistez-vous en prière? Jusqu’à ce que vous receviez une réponse, que se soit un oui ou un non.

 

Conseils sur la prière

 

Mt 26:40 Dans Colossiens, Paul nous exhorte à veiller ce qui signifie littéralement rester éveillé. L’endormissement est l’une des faiblesses de notre chair quand nous prions. Quand Jésus était dans le jardin de Guetsamane en train de prier, Il trouva Ses disciples endormis. Il dit: «Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi!»

Dieu veut que nos esprits soient éveillés et alertes quand Il nous parle. Je pense qu’il est insultant de parler à Dieu quand nos esprits sont à moitié éveillés.

 

Col 4:2 Paul nous exhorte à prier par action de grâce.

 

Col 4:3 Nos prières devraient toujours être de pair avec des actions de grâce. Les Psaumes nous donnent un très bon exemple. Dans les Psaumes, David priait pour lui-même, pour ses amis, pour ses ennemis. Il a également rempli les Psaumes avec des prières et des actions de grâce pour Dieu. Il y a autant d’actions de grâces que de requêtes. Souvent, mais pas assez souvent, des gens viennent vers moi et me disent: «Je n’ai pas de problèmes a vous confier. Je veux juste louer le Seigneur avec vous! Le Seigneur a été si bon avec moi. Je veux vous dire qu’Il est en train de bénir ma vie.» C’est tellement agréable! J’entends tellement de problèmes en tant que Pasteur que c’est une grande joie quand quelqu’un dit: «Pas de problème. Je veux juste vous dire que le Seigneur est tellement bon!» C’est glorieux! Il est honteux de continuellement reposer des problèmes sur Dieu. On devrait le remercier pour tout ce qu’Il a déjà fait pour nous. Dans les premiers jours des Etats Unis d’Amérique, les puritains ont observé des jours de jeûne et d’affliction. Il y avait au moins un jour de jeûne chaque mois de l’année. Puis quelqu’un a dit: «Ayons un jour spécial pour rendre grâce! Nous ne jeûnerons pas ou nous ne nous affligerons pas, mais nous aurons une fête pour remercier le Seigneur de tout ce qu’Il a fait.» Ainsi commença Thanksgiving. Il est évident que les pétitions personnelles sont nécessaires dans la prière. Mais si je prie seulement quand j’ai des besoins désespérés dans ma vie et que j’amène seulement des pétitions personnelles à Dieu, je me prive d’une bénédiction énorme. Paul nous exhorte également a prier pour les ministères.

 

Col 4:3 Que Dieu aide les ministères. Souvent, les gens placent les ministères sur un piédestal. Nous sommes trop humains. Je souhaiterais être plus saint, mais je ne le suis pas! Les ministères ont des problèmes comme tout un chacun. Nous passons par les mêmes épreuves, peut-être même à un degré plus important que tout autre chrétien. Souvent, nous subissons des attaques de Satan à cause de notre position. Les pasteurs ont besoin de prière. Quelqu’un questionnait Spurgeon sur son succès. Il répondit: «Mes gens prient pour moi.» L’apôtre Paul dit: «Prie pour nous.» Quelle prière demandait Paul? Il voulait qu’ils demandent à Dieu qu’Il ouvre une porte pour la parole.

A ce moment, Paul était en prison. Vous pourriez penser qu’il désirait la liberté. «Priez que Dieu ouvre les portes de la prison et qu’Il me sorte de cette pièce!» A la place de cela, Paul priait que Dieu ouvre les portes pour prêcher librement la parole. Priez que Dieu me remplisse de Son Esprit. Aidez-moi à ne pas trop parler, mais à ne rien dire. Priez pour que Dieu m’aide à devenir un pasteur fantastique, parlant seulement pour ravir et passionner les gens. Priez que je ne sois pas un pasteur oisif, mais entièrement dévoué à la parole. Priez pour que je ne sois pas un pasteur froid et que je ne devienne pas insensible aux besoins des gens. Priez pour que je sois un pasteur fidèle parlant des mystères de Christ, démontrant réellement Son amour, étant un exemple devant le troupeau, marchant humblement devant Dieu comme Il voudrait que je fasse.



Priez pour vos ministères !

 

Publié dans Prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article